Aller au contenu principal
Fermer

Le CIO renonce à organiser les premiers Jeux olympiques d'e-sport en Arabie saoudite
information fournie par Reuters 30/10/2025 à 14:44

La Gamescom 2025

La Gamescom 2025

Le Comité international olympique (CIO) a renoncé à organiser les premiers Jeux olympiques d'e-sport en Arabie saoudite, initialement prévus en 2027, a annoncé jeudi l'instance dans un communiqué.

Deux ans avant la tenue des premiers Jeux olympiques d'e-sport à Ryad, le CIO et le Comité olympique et paralympique saoudien "ont convenu d'un commun accord de mettre fin à leur coopération dans le cadre des Jeux olympiques de l'e-sport"', est-il écrit dans le communiqué du CIO.

"Dans le même temps, les deux parties sont déterminées à poursuivre leurs ambitions respectives dans ce domaine, chacune suivant sa propre voie."

"Pour sa part, le CIO adoptera une nouvelle approche des Jeux olympiques de l'e-sport (...) et cherchera à mettre en place un nouveau modèle de partenariat", a-t-il ajouté, précisant que l'objectif était "d'organiser la première édition le plus tôt possible".

L'instance, basée à Lausanne (Suisse), et le Comité olympique saoudien avaient annoncé en juillet 2024 un partenariat de 12 ans au sujet des Jeux olympiques d'e-sport.

Le CIO s'intéresse à l'e-sport depuis plusieurs années et a créé une commission spéciale chargée de trouver des moyens d'attirer un nouveau public.

Son public traditionnel vieillissant, l'instance dirigeante tente d'établir un lien avec les jeunes fans potentiels des Jeux olympiques. Elle espérait que la collaboration avec l'Arabie saoudite dans le domaine des jeux vidéo donnerait le coup de pouce nécessaire, compte tenu des ambitions sportives du pays.

L'Arabie saoudite a investi des milliards de dollars dans des événements sportifs, notamment dans le football, la Formule 1, la boxe, le tennis ou le golf, mais ses détracteurs l'accusent de "sportwashing" en raison de son bilan en matière de droits de l'homme.

Le royaume, qui accueillera la Coupe du monde de football en 2034 et ambitionne d'organiser les Jeux olympiques d'été, a nié les accusations de violations des droits de l'homme.

(Reportage de Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers devant le tribunal de Kowloon pour le prononcé de la peine du magnat des médias pro-démocratie Jimmy Lai, le 9 février 2026 à Kong Kong ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 08:21 

    L'ex-patron de presse hongkongais Jimmy Lai a été condamné lundi à 20 ans de prison, la peine la plus lourde jamais infligée en vertu de la loi sur la sécurité nationale, imposée par Pékin. Agé de 78 ans, cet homme d'affaires est incarcéré depuis 2020. Il est le ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.02.2026 08:20 

    Unicredit a publié lundi un bénéfice net pour l'année 2025 de 10,58 milliards d'euros, en hausse de 13,6% sur an mais conforme à ses prévisions, pour un chiffre d'affaires en légère baisse (-1,3%) à 24,5 milliards d'euros. La deuxième banque italienne a ainsi enregistré ... Lire la suite

  • ( AFP / VANDERLEI ALMEIDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.02.2026 08:19 

    La Namibie a affirmé dimanche n'avoir pas été informée, comme le veut la loi, et n'avoir donc pas autorisé la prise de participation conjointe des géants pétroliers français TotalEnergies et brésilien Petrobras dans une licence d'exploration au large de ses côtes. ... Lire la suite

  • Illustration du logo d'Unicredit
    information fournie par Reuters 09.02.2026 08:17 

    par Valentina Za UniCredit a déclaré lundi viser à porter ‍son bénéfice à 11 milliards d'euros cette année, après avoir dépassé les prévisions des analystes ‌avec des résultats stimulés par les participations ses concurrents, acquises par le groupe ​transalpin ... Lire la suite

Pages les plus populaires